Le Reiki

Le Reiki est une approche holistique d'origine japonaise appartenant aux approches dites "énergétiques" et qui prend en charge la personne dans sa globalité. Il a été découvert par Mikao Usui 1922. Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne.

Principes

 Cette technique canalise l’énergie qui nous entoure et la transmet au corps du consultant par le biais des mains du praticien. Ce dernier appose ses mains sur différentes parties du corps de la personne et laisse la transmission d'énergie se faire. Dans ce processus, le praticien joue le rôle de canal de l'énergie universelle pour la transmettre au consultant afin de rétablir sa force vitale, sans donner son énergie personnelle. Cette façon millénaire de se soulager est d'ailleurs présente chez tout être humain, sous forme de réflexe en posant spontanément les mains à l'endroit où on ressent la douleur. 

Ses indications

Comme toute pratique holistique, le Reiki permet:

  • d'apaiser le corps et l'esprit
  • de procurer un sentiment de bien-être
  • d'harmoniser la circulation de l'énergie
  • de favoriser un état de relaxation
  • de soutenir le potentiel de guérison

Vous pouvez ainsi retrouver un sommeil réparateur, une meilleure circulation sanguine, moins de douleurs physiques et moins de stress. C'est le principe de l'auto-guérison (homéostasie)

Vous pouvez consulter en cas de:

  • stress
  • problème de concentration et d'attention
  • douleurs physiques
  • tensions musculaires et nerveuses
  • problèmes organiques

Le reiki peut être complémentaire d'un traitement médical mais ne se substitue en aucune façon à une consultation médicale ou un traitement allopathique. Il n'est pas non plus une forme de psychothérapie et ne remplace cette dernière d'aucune manière que ce soit. . 

Aujourd'hui, le reiki est reconnu en milieu hospitalier dans le monde entier, notamment dans les unités de cancérologie, où les femmes peuvent bénéficier de ses bienfaits lors d'une prise en charge de cancer du sein par exemple.

Comme peuvent le prétendre de nombreuses vidéos sur le web depuis plusieurs mois, le Reiki n'a rien de dangereux ou d'ésotérique. Il n'est absolument pas "l'énergie des morts", comme j'ai pu l'entendre. C'est au contraire, une énergie d'amour et de paix. Je vous invite en ce sens à vous faire votre propre avis et à rester prudent quant aux vidéos qui peuvent être diffusées: il ne faut pas confondre dogme religieux et thérapie ! Le Reiki n'a rien de religieux, tout comme il ne s'oppose à aucune croyance religieuse. Comme toute méthode, c'est la personne qui le pratique et le transmet qui fait de cette énergie quelque chose de bon ou de mauvais ! Tout au départ, Mikao Usui, l'a transmise comme une énergie vitale et universelle. Elle est ensuite devenue une énergie de guérison. 

A qui s’adresse le reiki ? 

Cette technique s’adresse à toute personne désirant retrouver l'harmonie en elle et avec le monde qui l'entoure, se ressourcer, se relaxer, réduire ses douleurs... Elle convient aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte.

Le déroulement d’une séance

Cette technique se pratique en séance individuelle. Un entretien préalable est tenu pour définir les besoins et les attentes de la personne qui consulte, ainsi que les objectifs qui seront à travailler. La personne reste habillée mais enlève ses chaussures, sa ceinture et ses bijoux, surtout si ce sont des cristaux de lithothérapie (cela empêche la transmission de l'énergie). Elle est installée sur une table de massage, recouverte d'un plaid si besoin. Après un scan des énergies, pour sentir les blocages, les noeuds, les vides et les trop pleins d'énergie, le praticien appose ses mains à différents endroits du corps en commençant par la tête pour descendre jusqu’aux pieds. Les parties intimes ne sont pas touchées par le praticien. 

Le rythme est d'une séance tous les 15 jours si le besoin est important et représente une problématique ancrée, jusqu'à l'atteinte du mieux-être par le consultant. Une séance par mois  peut suffire en cas de difficultés passagères. 

Le praticien est un accompagnant. Il n'impose aucune façon de penser, même si le reiki représente une très belle philosophie de vie. Le consultant garde toujours son libre arbitre et est responsable et acteur de sa prise en charge

 

Contactez-moi si vous souhaitez des renseignements complémentaires !