Le rebozo

Le rebozo est un châle mexicain, tissé à la main, par les femmes et pour les femmes. Plus qu'un accessoire vestimentaire, il est à la fois un outil du quotidien et un objet de soin: en effet, les femmes l'utilisent pour porter les vivres ou leur enfant, mais surtout pour soutenir leur ventre en période de grossesse, pour soulager leur dos et resserrer le bassin après l'accouchement. Le porter en période de règles est un véritable réconfort. Le soin Rebozo offre la possibilité de se reconnecter à son centre féminin: le bassin. 

Le rebozo est une pratique peu connue en France, simplement parce que notre culture empreinte de l'organisation patriarcale du Moyen-Âge, considère les menstruations comme quelque chose de gênant, sale, qu'il faut taire.  Les mères n'ont plus expliqué pendant des décennies, l'arrivée des règles, les conséquences sur le corps et sur la vie. Ce sujet est devenu et se trouve encore parfois tabou. La femme subit son cycle menstruel et n'a pas eu pour habitude d'échanger à ce sujet, de le considérer comme une force créative plutôt qu'un calvaire. 

Choisir un soin Rebozo c'est opter pour la détente profonde du corps tout entier, en retrouvant des sensations de bercements et de portage, comme lorsque nous étions  un bébé. C'est se reconnecter à ses mémoires cellulaires et à son corps de femme, pour retrouver la paix en soi, la force créatrice de sa vie de femme et ressentir au plus profond de soin quelque chose de merveilleux: son unicité et sa féminité. 

 Vous l'aurez compris, c'est un soin très agréable et puissant, tant d'un point de vue corporel qu'émotionnel. C'est un soin fait de bienveillance, du respect de votre corps de femme, de votre féminité et de votre histoire personnelle. Il est pour moi, le prolongement du coeur de la thérapeute qui donne le soin. 

Comment se déroule ce soin ? 

Vous êtes allongée au sol, sur un futon ou un matelas. Un coussin moelleux est installé sous votre tête, le rebozo est déplié sous votre bassin. 

Le soin commence par un portage léger du bassin, un mouvement fait de tensions et de relâchement qui vous permet de vous "laisser porter", chose que nous n'avons pas l'habitude de faire, prise par notre vie de famille et la surcharge mentale de notre quotidien. Ensuite, je vous berce, au rythme que vous choisissez (celui qui est le plus agréable pour vous) et pour la durée que vous déterminez. Quand vous sentez que c'est assez, vous me l'indiquez, tout simplement. Puis, je procède à un resserrage du bassin, point clé de ce soin: il permet de vous recentrer mentalement, physiquement et émotionnellement. Pour celles qui souffriraient par exemple d'un manque d'amour maternel, c'est un moment puissant de réconfort et d'amour à soi-même. Les mouvements sont alternés durant 50 à 60 mn (temps de massage pour une adulte) pour un relâchement profond et un sentiment de bien-être incomparable. Il faut le vivre pour le comprendre, car aucun mot ne peut réellement décrire les bienfaits exceptionnels de ce soin.

Je le propose en soin ponctuel de bien-être (formule violette) ou dans un protocole comme technique de soin pour apaiser vos douleurs, votre stress, une pathologie chronique comme l'endométriose. 

Le Rebozo est est complément parfait de la sophrologie lorsqu'il s'agit de travailler sur des traumas psychiques important (deuil, agression, maladie), des phobies ou encore des troubles du sommeil.

A qui s'adresse-t-il ?

Le rebozo s'adresse à toute femme désireuse de s'apaiser ou de travailler sur une problématique précise. Il convient à l'enfant dans le cadre de stress intense, terreurs nocturnes, problèmes d'attachement, troubles du sommeil.... à l'adolescente vivant ses premières règles. Il est également proposé à la future maman pour détendre son dos et son bassin, et, à la jeune maman venant d'accoucher pour refermer les voies basses et apaiser les lombaires et le bassin. Enfin, je vous propose de venir passer une séance avec votre bébé, pour être bercés ensemble et vous connecter dans cette magnifique période de vie qu'est la maternité.  

N'hésitez plus, contactez-moi !