Qu'est-ce que la sophrologie et comment ça fonctionne ?
La sophrologie est une méthode thérapeutique brève qui vise à détendre le corps et le mental pour mieux se connecter à ce que l'on ressent intérieurement et extérieurement. Elle permet d'activer ses ressources propres pour atteindre une transformation intérieure et atteindre le mieux-être et l'épanouissement personnel.
Cette approche est un mélange de techniques d'hypnose, de méditation , de relaxation et s'inspire des courants zen & bouddhiste, ainsi que du yoga. Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie s'est largement répandue dans le domaine des neurosciences et du secteur médical qui l'intègre aujourd'hui dans la pratique infirmière (bloc opératoire, centre anti-douleur, maternité...).
La sophrologie est l’étude de la conscience humaine visant à rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit grâce à une vaste palette d’outils. C’est un méthode à médiation corporelle. Elle aide la personne consultante à développer ses ressources et son potentiel. Elle permet de se sentir plus en harmonie avec son monde intérieur et le monde qui nous entoure. Enfin, elle prend en compte la personne dans la globalité de son être.
Le déroulement d’une séance de sophrologie
Lors de la première séance, je procède à une anamnèse: je fais le tour de tous les domaines de votre vie afin de cibler les difficultés rencontrées, l'impact qu'elle ont sur vous, mais je cible également vos points forts et vos ressources. Je vous fais découvrir quelques exercices de relaxation dynamique et une courte sophronisation, pour que vous ayez un aperçu de vos futures séances. Suite à ce premier entretien, je rédige un protocole individualisé en lien avec la problématique que vous vivez. Ce dernier est fait d'objectifs visant votre progression, afin d'atteindre votre objectif initial (gérer la douleur, calmer l'angoisse, retrouver un sommeil de qualité...)
Les séances de suivi sont faites en deux temps: la relaxation dynamique et la sophronisation (état semi-hypnotique vous permettant d'accéder à la visualisation et à vous détendre profondément). Chaque séance débute par un point sur le vécu du consultant à l'instant T et depuis sa dernière séance. J'explique ensuite le déroulement de la séance et montre les exercices que nous allons pratiquer. Le consultant suit ensuite les indications données, tout au long de la séance. Ceci, permet de vivre le moment présent, de se concentrer sur ses ressentis, sa respiration et ses mouvements et évite de rester dans le mental et les pensées parasites.
Les outils sont les suivants:
- respiration,
- mouvement du corps,
- libérations de tensions.
- techniques développant la concentration, favorisant la relaxation et la vivance positive
- visualisations.
En fin de séance, un temps de parole est proposé pour que le consultant exprime ses ressentis et prenne conscience de son évolution au fil du temps.
Comme toute pratique, l'entraînement est important. C'est par la répétition des exercices données et le centrage sur ce que vous pouvez ressentir, que vous gagnerez en amélioration et en autonomie.
A qui s'adresse la sophrologie ?
Facile à comprendre et à pratiquer, ludique pour les enfants, la sophrologie s'adresse à toute personne désireuse de faire grandir son bien-être ou de dépasser un événement ou une situation difficile. De l'enfant à partir de 3 ans, jusqu'à la personne vieillissante, homme, femme, tout le monde peut pratiquer la sophrologie. C'est au sophrologue d'adapter sa pratique à la personne ou au groupe qu'il reçoit.
Combien faut-il de séances pour atteindre son objectif ?
Comme je l'ai dit, la sophrologie fait partie des thérapies brèves. Selon la problématique rencontrée, je propose en général un protocole allant de 10 à 15 séances. La plupart du temps, je reste à 10 séances au départ. Nous pouvons ajuster ce nombre de séances en fonction de votre progression.
Quelle est l'éthique du sophrologue ?
Vous restez toujours libre et responsable de votre prise en charge. Je ne suis qu'un petit passage de votre vie, une accompagnante. Rien ne vous est jamais imposé et toutes mes séances se veulent sans jugement ni a priori. L'acceptation inconditionnelle et bienveillante de votre personne et de votre situation est le coeur de ma pratique. Je suis soumise au secret et à la discrétion professionnelle: ce qui est dit et vécu en séance est scrupuleusement respecté.
La sophrologie ne remplace aucunement un traitement médical. Elle se veut complémentaire de votre parcours de soin médical. En ce sens, je peux être amenée à communiquer avec votre médecin ou l'équipe médicale vous suivant, notamment dans le cadre d'une pathologie grave ou invalidante. Votre avis est bien entendu toujours recueilli.