La Naturopathie au service du corps féminin

Qu'est ce que la naturopathie ?

 

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, non conventionnelle, reconnue par l'OMS. Son approche est holistique, ce qui veut dire qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité au lieu de traiter des symptômes isolés. Pratiquer la naturopathie, c’est donc partir du principe qu’il est impossible de dissocier le bien-être physique du bien-être psychologique, émotionnel et spirituel. Pour que la prise en charge soit pertinente, il est important d’appréhender toutes les facettes de la personne.

En naturopathie, on considère que le corps a une capacité innée à se régénérer. Les maladies et troubles sont donc liés à un ou plusieurs déséquilibres qui entravent l’autoguérison. Il ne s’agit pas tant de traiter des symptômes que de remonter à leurs causes profondes pour accompagner la personne vers le mieux-être et l'autoguérison (entendez par "autoguérison" "intelligence corporelle" et autorégulation de tous les systèmes du corps. On ne guérit pas des maladies !! Le naturopathe n'est pas un médecin! )

Vous l'aurez donc compris, en naturopathie, on vient traiter la/les cause(s) d'un dérèglement entraînant des symptômes, pour que la personne retrouve un niveau suffisant d'autoguérison (homéostasie).

Un naturopathe peut employer plusieurs disciplines, auxquelles il doit être formé:

  • Phytothérapie
  • Aromathérapie
  • Hydrothérapie
  • Sophrologie
  • Réflexologie
  • Massages...

 

Pourquoi proposer une approche spécifique au corps féminin ?

 

Tout d'abord, pour aider la personne à comprendre les spécificités de son anatomie féminine. Pourquoi ? La raison est simple: fut un temps de notre histoire où le corps n'avait aucun secret pour la femme: tout n'était que rituel, passage des premières règles (appelées aussi lunes) au stade de la femme, en passant par l'état de mère et enfin de femme sage (période de la ménopause). Rien n'était caché, tout était dit, car la nature avait tous ses droits dans notre vie.

Or, en période d'Inquisition, le corps de la femme est devenu tabou, secret, sali par les menstruations et les rapports sexuels. Ce que les premières femmes partageaient lors de cycles initiatiques était en train de s'évanouir, pour s'éteindre quasiment totalement au XXème siècle, en période d'après-guerre. Durant tous ces siècles, les femmes se sont soumises à de nouveaux schémas et la transmission de mère en fille, de grand-mère en petite-fille n'a plus ou presque plus eu lieu.

C'est donc un fait, les jeunes filles du début du XXème siècle ne connaissaient pas la spécificité de leur anatomie, comment fonctionnait leur corps et quels risques elles encouraient (grossesses incontrôlées, maladies..), parce que cela était si "dégoûtant" qu'il ne fallait pas en parler.

Aujourd'hui, l'époque a changé, même si le corps de la femme reste tabou pour certains (en particulier pour les règles), il est rassurant de voir les mamans d'aujourd'hui recommencer à parler à leurs filles, certes avec pudeur,  et de voir que le cycle féminin est étudié en fin de cycle primaire et au collège. Bien sûr, il nous reste un long chemin à parcourir quant à la connaissance de son corps et comment on peut  vivre en paix avec lui et non plus le subir. Mais on avance et c'est une bonne chose.

Il nous semble donc primordial:

  • d'aider la jeune fille à s'approprier son cycle menstruel et comprendre tout ce qui peut en résulter (transformations corporelles, douleurs, sexualité, autonomie...)
  • d'accompagner la femme à tout âge dans ses questionnements autour de son cycle et des difficultés souvent mal interprétées par l'entourage (sautes d'humeurs, stress, problèmes de libido, douleurs...), qui finit par nous dire qu'on est "mal lunée" !
  • de guider une maman, dans la réappropriation de son corps et de son cycle, en lien avec son gynécologue ou sa sage-femme
  • d'accompagner la femme dans sa ménopause et pré-ménopause, pour que ce dernier changement du corps se fasse de la façon la plus douce possible (bouffées de chaleur, fatigue, douleurs articulaires, libido...)

 

D'autre part, il est très important pour une femme de comprendre les enjeux d'un corps portant un utérus et les problématiques féminines. J'entends par là, comprendre les répercussions que peut avoir notre cycle féminin sur notre quotidien: fatigue en excès, nervosité, troubles de l'humeur, de la libido, état de déprime, troubles alimentaires, douleurs chroniques...

Trop souvent, les femmes ne connaissent pas bien leur anatomie et peuvent être amenées à penser qu’elles ne la contrôlent pas. Contraception, grossesse, gestion du cycle et des troubles hormonaux, tout est envisagé comme une pathologie, faisant du médecin le principal garant de la santé des personnes porteuses d’utérus, alors que ce dernier ne met pas en avant cette place donnée par la société elle-même. Heureusement, la médecine progressant en même temps que la société, de nombreuses et nombreux gynécologues s’engagent aussi dans une démarche d’autonomisation de leurs patientes. Ils savent donc écouter, informer et conseiller avec bienveillance et altruisme.

En comprenant ces états différents en fonction de notre cycle, on peut se réapproprier son corps pour ne plus subir les schémas restrictifs de la société. Et se réapproprier son corps, c'est se réapproprier sa vie !

S’il a pu s’affranchir à de nombreux niveaux grâce aux différentes luttes féministes, le corps féminin, n’est pas pour autant sorti d’affaire. Il est encore bien trop souvent considéré comme un objet (de désir, de discussion ou de conquête) et cela peut empêcher les personnes concernées de se sentir maîtresses de leur anatomie. C'est pourquoi, il est si important de dédié un espace aux femmes.

 

Quels thèmes sont abordés en naturopathie au féminin ?

 

Toutes les problématiques vécues par la femme, depuis la puberté jusqu'à la ménopause:

  • Le cycle menstruel (fonctionnement, douleurs, troubles du sommeil, dérèglement hormonaux, troubles de l'humeur...)
  • La fertilité
  • La grossesse, l'accouchement, l'allaitement, la période post-natale
  • La ménopause
  • Les troubles de l'appareil reproducteur (endométriose, SOPK, cancers, mycoses, prolapsus, problèmes de libido...)
  • Les variations émotionnelles
  • Le regard de l'autre...

La Naturopathie complémentaire de la Gynécologie

 

Aujourd'hui, à l'heure où certaines branches de la médecine perdent en empathie, faute de temps à accorder aux patients (et je ne jette aucunement la pierre aux médecins qui subissent un système de santé qu'ils ne cautionnent plus), il en est un où la femme a besoin de se sentir respectée et entendue: les services de gynécologie.

Fort heureusement, nous voyons peu à peu ces services se réhumaniser pour remettre la femme au coeur de sa prise en charge, avec empathie et bienveillance.

Là où la gynécologie vient répondre à des problématiques précises (endométriose, cancer, troubles hormonaux, infertilité, Procréation Médicalement Assistée...), grâce à des traitements et des interventions de plus en plus précis, la naturopathie peut être un véritable soutien aux solutions proposées par le corps médical.

En effet, dans le cadre de l'endométriose par exemple, même si la dimension psycho-émotionnelle est reconnue comme dommage collatéral de la maladie, cette dernière ne pourra pas être traitée par le gynécologue. Il sera recommandé à la patiente de se tourner vers des méthodes naturelles ou de relaxation. La naturopathie peut donc aider à répondre aux besoins émotionnels, en travaillant sur le souffle, le soutien physique et émotionnel grâce aux plantes adaptogènes ou encore en pratiquant des massages qui viendront détendre et apaiser l'esprit (à condition bien sûr que votre naturopathe encore une fois, soit formé à ces techniques).

De plus, les plantes (étudiées en fonction de chaque personne et conseillée avec parcimonie), la réflexologie ou encore la sophrologie peuvent aider à retrouver plus de vitalité, dépasser des événements douloureux, mieux appréhender une intervention...

Pour rappel: la phytothérapie est une thérapeutique puissante: une étude des antécédents et de l'état de santé de la personne (problème cardiaque, cancer, hypertension....) doit être menée avant de conseiller une plante !

 


Vous trouverez dans cette vidéo des conseils précieux pour rester dans le cadre de la naturopathie et éviter les escroqueries comme les médias ont pu en révéler dernièrement. Rester ouvert d'esprit est nécessaire, rester lucide, primordial. Attention à ce que vous pouvez trouver sur les différents réseaux, en terme de proposition de "soins" !